Bonjour ! Nous sommes Pierre & Hugo, amis de longue date et bons vivants depuis toujours. En 2021, nous avons quitté nos boulots respectifs pour nous lancer dans une aventure un peu folle à Bordeaux : démocratiser les aliments du futur, et notamment la spiruline.

 Ce super-aliment, nous le consommons tous les deux depuis des années. Boost d’immunité, meilleure forme physique et mentale… On a vite été conquis par ses vertus, mais on s’est aussi lassé de manger de la poudre ou des gélules, de simples compléments alimentaires peu appétissants.

Pour nous, ce qui est bon pour la santé doit aussi être bon à savourer !

Alors, on s’est lancé un défi : intégrer la spiruline à notre alimentation quotidienne avec le maximum de plaisir !

On a enfilé nos tabliers et on s’est mis au boulot. Et après des heures de recherches et d'expérimentations culinaires, on tenait la solution : cuisiner de la spiruline fraîche ! Une texture onctueuse, une saveur umami subtile et un bénéfice nutritionnel optimal, c'était pour nous la meilleure façon de la savourer.

Au fil de notre démarche, nous avons rencontré Marc. Ancien maître-chocolatier devenu amoureux de spiruline, il expérimentait déjà des recettes dans le sud-ouest de la France. Tous les trois, nous partagions le même idéal : démocratiser cet aliment vertueux et nutritif.

Nous nous sommes mis aux fourneaux, et en quelques semaines nos premiers bocaux étaient prêts : pestos rouge et vert, crème d’olive et houmous, le tout avec 20% de spiruline fraîche. Les retours positifs de nos premières dégustations nous ont poussé à passer à la vitesse supérieure !  

D’abord, on voulait utiliser une matière première de haute qualité, issue d’une production locale et éco-responsable. Notre spiruline fraîche est donc 100% cultivée en France par des partenaires dont les fermes sont certifiées Haute Valeur Environnementale. La crème de la crème de la spiruline ! 

Pour tous nos autres ingrédients, nous avons fait le choix de l’agriculture biologique. Chaque produit a été sélectionné en fonction de ses qualités gustatives et nutritionnelles. Par exemple, nous cuisinons l’olive noire de Kalamata, la plus charnue et goûtue de sa catégorie.

Pour la confection de nos bocaux, nous travaillons de manière artisanale avec une conserverie basée en Charente, à proximité de Bordeaux afin de garantir une logistique à impact écologique minimal. Nos étiquettes sont imprimées avec des encres végétales.

Il restait encore à réaliser les études pour garantir un niveau de sécurité alimentaire professionnel. Grâce à une petite prouesse technique, nous avons même prolongé la DLC de nos produits jusqu'à 6 mois ! Mais ça, c’est top secret... 

Enfin, nous avons fait valider la teneur en phycocyanine de la spiruline fraîche (son principe actif, qui lui donne également sa couleur bleue) contenue dans nos recettes. Grâce à elle, on assure le bénéfice nutritionnel optimal de nos produits pour l’organisme.

Et voilà comment on a créé Ammi, la première gamme gourmande et vegan à la spiruline fraîche.